Constellations familiales

Globalement...

Les constellations familiales se travaillent en groupe ou en individuel, on y vient dans la continuité d’un travail thérapeutique ou de manière autonome.


La personne qui vient de son propre chef doit être consciente qu'une constellation est forcément perturbante et que, sans accompagnement, l'intégration est plus difficile. L'effet positif peut n'être que passager.

Au moment de l’inscription, je demande aux personnes que je ne connais pas de me donner des indications sur ce qu’elles savent de leur famille ou de leur arbre généalogique, et je me réserve la possibilité de ne pas les accueillir si elles me semblent trop fragiles.


La porte de notre inconscient n'est fermée qu'en apparence...


  Une constellation met du sens et produit un changement énergétique. Elle génère un processus de réconciliation intérieure et d’apaisement. Le changement peut se manifester très rapidement ou mettre du temps à s’installer.

Nos encombrements sont souvent constitués d'agrégats, qui viennent d'origines différentes. Il est fréquent que plusieurs constellations soient nécessaires : on enlève couche après couche.


Les constellations en individuel


Elles se font le plus souvent en cabinet, quelquefois à distance. On a pris l’habitude d’appeler cet outil « constellations » mais il ne s’agit pas en réalité de la transposition en individuel de ce qui se passe en groupe.

Il s’agit d’une technique connue en thérapie systémique sous le terme d’objets flottants.

On travaille avec des objets, que l’on choisit dans une grande boîte et dispose dans un cadre. Ces objets et leurs placements sont des représentations de notre psychisme. Il entre dans le choix des objets une part de symbolique qui n’existe pas dans les constellations. Le dispositif devient aussi un support pour la parole, ce qui n’est pas non plus le propre des constellations.



Quelques objets flottant

 Comme en constellations en revanche, bien poser sa question est essentielle. Le temps d’échange est alors beaucoup plus long et passe par une compréhension du contexte de la personne – et en premier lieu son contexte familial.






contact@francoise-arnold.com - 06 72 95 62 13

Paris et Le Beausset (83)

Les constellations familiales

 C’est une expérience très intrigante et toujours nourrissante. Cela se pratique en groupe, entre 6 et 12 personnes en moyenne. Une personne, la constellée, pose une demande de changement et la première étape est de bien formuler la demande. Poser la bonne question est essentielle ! Le thérapeute est ici surtout un animateur, garant du cadre et de la sécurité physique et psychique des personnes. L’échange est bref, l'objectif n’est pas de se raconter. Il s'agit pour l'animateur d’identifier les figures contenues dans le questionnement.



Le petit théâtre familial...

 

 La constellée choisit les personnes du groupe pour incarner ces figures, on les appelle les représentants. Elle les place dans l’espace puis… observe. Sans l’avoir contrôlé, elle a mis en place la représentation psychique de son questionnement. Le travail en constellation va intervenir sur l'agencement des personnes les unes par rapport aux autres, et cela va modifier leurs ressentis. Les corps sont devenus des sortes de capteurs, à la recherche d'un mieux-être. Les représentants sont en quelque sorte agis, tout en sachant que cela ne leur appartient pas.


 La constellation agit également sur vous lorsque vous êtes représentant. Le rôle qui vous a été échu dans l’histoire de la personne constellée correspond à un aspect de votre problématique.


Modalités pratiques

 Parce que tout le monde travaille sa problématique durant une constellation, on ne s’inscrit pas au préalable pour être constellé.e dans les journées que je propose, Cela se fait par tirage au sort - c'est-à-dire que l'on laisse l'intelligence de la vie décider.


 Le tarif pour une journée est le même pour tout le monde (80 euros).

On fait environ 4-5 constellations durant une journée. Certaines sont longues, d’autres brèves.

Pour la 5e constellation, il est possible de se passer de tirage au sort : si une personne est porteuse d’une très forte attente et si le groupe est d’accord.


 Il faut s’inscrire au préalable et l’on peut annuler jusqu’à une semaine avant la date retenue. En cas de désistement de dernière minute, la personne est remboursée si le groupe rassemble plus de 8 personnes.


Chaîne Youtube : l'épisode 3 aborde le thème des outils. L'épisode 10, à paraître, plus spécifiquement celui des constellations.


Prochaines dates de groupe

PARIS (XXe arrondissement, quartier Gambetta), 9h15 à 18H30 

1er ou 9 juin 2024,7 juillet 2024,15 septembre 2024, 9 novembre 2024,12 janvier 2025, 23 mars 2025,10 mai 2025,29 juin 2025.

D'autres dates sont envisageables, me contacter.


SOLLIÈS-PONT (83) :

périodicité trimestrielle. Me contacter.



Share by: